Les qualités du Seigneur Krishna...

 

Les qualités du Seigneur Krishna et de Srimati-Radharani, le couple divin...



Le Bhakti-rasamrita-sindbu donne la liste suivante des qualités que possède le Seigneur Krishna: 1) Son corps est merveilleusement constitué ; 2) Il porte en Lui tous les signes d’heureux augure; 3) Il est d’une grande beauté ; 4) Il est rayonnant; 5) ll possède une force remarquable; 6) Il a toujours l’apparence d'un jeune homme de seize ans; 7) Il maîtrise toutes les langues ; 8) Il est véridique; 9) Il parle d’agréable manière; 10) ll est d’une admirable éloquence; 11) Il jouit de la plus haute érudition; 12) Il brille d’une intelligence unique; 13) Il exerce une grande influence; 14) Il est jovial; 15) Il fait preuve d’une extrême ingéniosité; 16) Il est doué d’une grande habileté; 17) Il sait Se montrer reconnaissant; 18) Il jouit d'une implacable détermination; 19) Il sait juger parfaitement du temps et des circonstances ; 20) ll connait parfaitement les Ecritures; 21) Il est pur; 22) Il Se place sous le contrôle de Ses dévots; 23) Il est persévérant; 24) maitre de soi; 25) indulgent; 26) grave; 27) contemplatif; 28) égal envers tous; 29) magnanime; 30) pieux; 31) héroïque; 32) compatissant; 33) respectueux; 34) compétent; 35) doux ; 36) modesre; 37) Il protege les fimes qui s’abandonnent A Lui; 38) Il est le sauveur; 39) Il est l’ami des dévots; 40) I] est dominé par l’amour; 41) I] est source de toute heureuse fortune; 42) Il possède une puissance unique; 43) Il jouit d’une renommée sans limite; 44) ll Se dévoue pour tous les êtres; 45) Il est digne d’adoration de tous; 46) ll enchante routes les femmes; 47) II favorise Ses dévots; 48) ll possède toute opulence; 49) Il est le Suprême; $0) ll est infiniment riche.

Ces cinquante attributs, ou traits caractéristiques, sont partiellement présents en chaque être vivant. Quand il s’affranchit entièrement par la spiritualité et retrouve sa condition première, l'être humain peut tous les manifester en quantité infime. Au-delà des cinquante attributs mentionnes plus haut, Visnu, le Seigneur Suprême, en possède cinq autres, qui apparaissent partiellement en Siva, mais non chez le commun des mortels: 1) Il est immuable; 2) Il est omniscient; 3) Il jouit d’une perpétuelle fraicheur; 4) Il jouit d’une béatitude éternelle; 5) Il est le maitre de route perfection. Cinq autres attributs sublimes ne se retrouvent que dans le monde spirituel, et surtout sur les planètes Vaikuntha, dont Narayana est la Divinité tutélaire: 1) Il possède d'inconcevables puissances; 2) Il soutient d’innombrables univers; 3) Il est la source dc tous les avataras; 4) Il accorde la plus haute perfection aux ennemis qu’Il anéantit; 5) Il fascine routes les âmes réalisées.

Cependant, au-delà de ces soixante attributs, Krishna, Lui-même en détient quatre autres: 1) I! manifeste de merveilleux divertissements; 2) Il joue à merveille de Sa flute sublime; 3) Il jouit d’une éternelle jeunesse; 4) Il jouit d’une beauté incomparable.

Krishna posséde ainsi soixante-quatre attributs sublimes. Srimati Radharani 
n’en posséde que vingt-cinq, mais Krishna Lui-méme ne peut échapper à l'influence qu’ils exercent. En voici done la liste: 1) Elle est la douceur même; 2) Elle jouit d’une jeunesse toujours fraiche; 3) Ses yeux sont toujours vifs et anirnés; 4) Son sourire est toujours radieux; 5) Elle possède tous les signes d’heureux augure; 6) La fragrance de Son corps trouble même Krishna; 7) Elle est experte dans l’art du chant; 8) Ses propos sont charmants; 9) Elle fait preuve d’une grande feminité ; 10) Elle est aussi modeste que douce; 11) Elle fait toujours preuve d’une grande compassion; 12) Elle est d’une ingéniosite sublime; 13) Elle sait Se vétir à merveille; 14) Elle est toujours réservée; 15) Elle Se montre toujours respectueuse; 16) Elle est toujours patiente; 17) Elle est très grave; 18) Elle fait le bonheur de Krishna; 19) Elle Se situe toujours au plus haut niveau de devotion; 20) Elle peut accorder Son refuge à tous les devots; 21) Elle est le sanctuaire de l’arnour des habitants de Gokula; 22) Elle a toujours de l'affection pour tous, supérieurs ou autres; 23) Elle est toujours reconnaissante envers Son entourage; 24) Elle est la compagne par excellence de Krishna; 25) Elle garde toujours Krishna sous Son emprise. 

Ainsi Krishna et Radharani sont-Ils absolument qualifiés, et l'un comme l’autre S’attirent irrésistiblement. Radharani n’en demeure pas rnoins supérieure a Krishna, car c’est l’attrait qu’Elle exerce sur Lui qui donne toute sa saveur sublime à l’amour intime. De même, l'amitie, la servitude et les autres relations qu'on peut échanger avec Krishna possedent leur proprsaveur transcendantale. En voici d’ailleurs une description, fournie par le Bhakti-rasamrita-Sindhu. L'extase spirituelle de léattachement de pratiques présentes et passées — habite le coeur de ceux que la pratique du service de devotion a lavés de toute souillure et qui, du fait de leur conscience élevée, baignent toujours dans la joie; de ceux qui desirent ardemment étudier le Slrimad-Bagavatam et qui sont toujours heureux en compagnie des dévots; de ceux qui ont accepte les pieds pareils-au-lotus de Krsihna comme leur ultime refuge et qui sont attentifs à tous les détails du service de devotion. Lorsque cette condition est enrichie par l’amour de Krishna et l'expérience de la transcendance, on atteint graduellement l’unite accomplie de la vie spirituelle. Une telle spiritualite n’est guére possible pour ceux qui ne sont pas établis dans la conscience de Krishna er le service de dévotion.

Ce que corrobore le Bhakti-rasamrita-sindhu : " Il est très difficile pour le profane de goûter la saveur du service de dévotion. Seul celui qui a pleinememt pris refuge des pieds pareils-au-lotus de Krishna et dont la vie baigne dans l'océan de la dévotion peut en comprendre les délices spirituels. »